Plan de travail pour une journée dimmersion (pour le boucher)
Une bonne préparation est très importante!!
Une bonne préparation est très importante!!
Quelques conseils:
Ce qui suit à présent, est un exemple de la manière dorganiser la journée dimmersion. Chacun peut évidemment y mettre les accents quil désire:
Autres activités possibles:
- Choisissez bien le jour: jour de fermeture ou non, matin ou après-midi.
- En 1h- 1h30, on peut déjà faire beaucoup de choses! Cest largement suffisant pour mettre un groupe au travail.
- Si vous avez plusieurs groupes, essayez quils se suivent : vous ne devrez préparer le travail qu1 seule fois.
- Préparez latelier pour accueillir des enfants: enlevez tous les couteaux, faites de la place (enlevez le matériel qui ne servira pas) et disposez la table de manière à ce que tous les enfants aient une place.
- Préparez tous les ingrédients: morceaux de viande, morceaux de poivron et doignon, bâtonnets pour brochettes, plateau pour déposer leur produit, boulettes de haché pour faire des hamburgers,
- Demandez au professeur combien délèves il y aura: cela facilitera votre préparation.
- Nous tenons aussi compte des petits musulmans en prévoyant du poulet ou de la dinde, mais chacun est libre den tenir compte ou non
- Parlez aussi de la durée de travail prévue avec lenseignant: vous pourrez plus facilement déterminer ce quil est possible de faire pendant ce temps-là.
- Chaque élève doit disposer dun tablier: peut-être en avez-vous suffisamment vous-même, sinon nhésitez pas à vous adresser à un fournisseur ou à demander aux élèves damener leur propre tablier.
Ce qui suit à présent, est un exemple de la manière dorganiser la journée dimmersion. Chacun peut évidemment y mettre les accents quil désire:
- Nous laissons entrer les élèves par le magasin. Nous les saluons et insistons immédiatement sur limportance de lamabilité dans le magasin. Nous y laissons les manteaux et les cartables. Tous les enfants reçoivent un tablier.
- Nous commençons par nous laver les mains, en soulignant limportance de ce geste.
- En fonction de la taille du groupe, jai déjà fait du haché : la réaction est Bah, cest dégoûtant, jusquà ce que vous demandiez qui veut goûter une boulette et que vous les laissiez eux-mêmes faire leur chipolatta (chacun à son tour au poussoir, avancer et rouler la saucisse).
- Je vous montre comment on fait un burger (pour un cheeseburger, je fais moi-même la pâte et je donne à chacun sa boulette de haché; pour un baconburger, je leur donne une boulette de haché et 2 tranches de bacon qui sont déjà prêtes).
- Ensuite, cest à leur tour et je peux aider là où cest nécessaire.
- Chaque enfant a son propre plateau, où il peut déposer ses produits.
- Quand tous les produits sont prêts, nous passons au magasin. Lélève A sert B puis inversément, avec leurs produits respectifs. Je montre comment on emballe et jaide là où cest nécessaire. En fonction du temps disponible et de la taille du groupe, ils peuvent eux-mêmes enregistrer les produits dans la caisse et imprimer leur ticket (pas dargent évidemment!). Cela fait du remue-ménage, mais ils trouvent cela tellement amusant!
- Jexplique également le système PLU. Intéressant à savoir lors dune visite ultérieure à la boucherie avec Maman et Papa.
- Pour terminer, je demande toujours comment ils ont trouvé la visite et sils se voient un jour travailler dans une boucherie (pourquoi? pourquoi pas?)
Autres activités possibles:
- Faire des nids dhirondelles: chaque enfant reçoit son uf dur (pelé ou non) et une boulette de haché. Je leur en montre un et puis cest à leur tour. Tous les nids dhirondelles vont sur une plaque de cuisson. Je remplis des petits pots dun peu de sauce tomate et je mets dans chacun deux un nid dhirondelle. Je ne le leur donne pas au moment-même, mais je le leur amène en classe.
- Faire une pizza: vous pouvez faire une grande pizza et tout montrer ou vous donnez à chaque enfant un petit fond de pizza. Tous les ingrédients sont placés sur la pizza et ils défilent à la table. Chaque enfant peut emmener sa pizza ou je cuis la pizza et la leur amène en casse au moment convenu (petite fête!)
- Un activité très surprenante: la mise sous vide, non pas de viande mais dun nounours. Les réactions sont extraordinaires! Je fais un trou dans le sac et le nounours ressuscite.
- Pour terminer, vous pouvez aussi cuire la viande fabriquée au BBQ et en faire un moment convivial.
- Faire ensemble une salade de pâtes et les laisser réfléchir eux-mêmes aux ingrédients à utiliser.